Avec l’auteur local Laurent Sauzé qui ferait une présentation du tome 2 « Les Messines » ou les Fantastiques Histoires de la Cité.
Ce recueil de nouvelles aux confins de l’Histoire et de la fiction a pour cadre la cité de Metz. Ces textes nous transportent dans le temps, depuis la cité celte des Médiomatriques jusqu’au mitan du XXe siècle, et mettent en scène des situations et des personnages réels et imaginaires.
Sur ce théâtre – qui n’a rien d’un théâtre d’ombres – imaginé par l’auteur, on revit des instantanés de l’histoire locale, du soutien à apporter aux troupes de Vercingétorix à Alésia, à des réjouissances sous la République messine, de l’influence d’un alchimiste à la révocation de l’édit de Nantes en 1685, de l’effervescence d’une auberge sous le Premier Empire au petit monde de l’École de Metz sous le Second, du désastre de 1870 à la venue du tour de France en terre allemande en 1907, de l’irrévérencieux colonel Motor, alias général de Gaulle, au secret de Jean-Julien Barbé, l’incontournable archiviste municipal.